Une histoire radioactive : from Intimate to plastic/vibes

RadioActiv, c’est une belle bande de potes, de la musique, des évènements mais aussi de belles histoires. Aujourd’hui on vous raconte celle de Johary, un ancien de Radio qui a monté sa chaîne de podcasts, plastic/vibes, et qui se lance dans la musique. Il a accepté de nous dire quelques mots pour nous présenter un peu son projet !

Johary DJ Brother in Crime

Pourrais-tu te présenter pour ceux qui n’auraient pas encore la chance de te connaître ?

Je m’appelle Johary, j’étais Responsable Communication et DJ dans le mandat 2017 de Radioactiv. Je suis tombé dans la musique électronique il y a une dizaine d’années via Ed Banger Records et Crystal Castles, avant de découvrir et digger plus en profondeur le genre house il y a environ 4/5 ans.

Qu’est-ce que plastic/vibes ?

plastic/vibes est une chaîne de podcasts SoundCloud 100% house (sous toutes ses formes: de la deep/garage à la disco/micro, en passant par l’acid/world) qui promeut des DJs émergents du monde entier, encore trop peu connus du public français. Il s’agit davantage de promouvoir des artistes comme AliA ou Jun Kamoda plutôt que des gros noms tels que Detroit Swindle ou MCDE.`

D’où t’es venue cette idée ?

Ça faisait des années que j’avais envie de monter un projet musical mais je savais pas exactement quoi. Paradoxalement, c’est après une soirée This Is Techno au Petit Salon à Lyon en Avril 2019 que j’ai décidé de monter concrètement ce projet 100% house.

Où puises-tu tes inspirations pour faire tes podcasts ?  

Je sélectionne des artistes dont j’admire et respecte les talents et goûts musicaux en tant que producteur et/ou DJ. Il s’agit à 90% du temps de DJs dont je suis le travail depuis un bon bout de temps. Pour trouver les pépites house de demain, ça passe par des heures et des heures de digging SoundCloud/YouTube/Bandcamp/Clubbing.

Le podcast en France, c’est pas mort ?

Pour ceux qui l’ignorent, lorsque l’on parle de “podcast” dans la musique, il s’agit bien souvent de guest mix, qui est un moyen très efficace et intemporel pour un artiste de se faire connaître et partager son style musical. Par contre, si on prend le mot “podcast” au sens classique d’une discussion, en effet c’est pas la folie ; mis à part les podcasts RA Exchange de Resident Advisor, je connais pas grand chose de très inspirant.

Peux-tu nous donner 3 artistes/labels qui représentent pour toi l’avenir de la scène house ?

Sans hésitation :

Quel est le son house (1) que tu peux écouter en boucle, (2) que tu préfères, (3) du moment?

(1) La Bouche – Be My Lover (House Mix)

(2) Kerri Chandler – Heal My Heart (Kaoz Original Concept Mix)

(3) Mall Grab – See You, Space Cowboy

On m’a dit que tu mixais ? Quelles sont tes prochaines dates pour que l’on puisse venir t’écouter ?

J’ai tout appris lors de mon mandat à Radioactiv, et j’ai décidé d’aller un peu plus loin en créant le projet Brother In Crime. Je mixe prochainement le 30 Octobre au club Sacré de 23h30 à 2h!

As-tu d’autres projets en cours pour les mois/années à venir ?

De manière générale, il s’agit de continuer à faire grossir plastic/vibes. C’est assez compliqué d’avoir une vision claire à long terme dans la mesure où c’est un projet très jeune sur lequel je suis perpétuellement en train de tester des nouvelles choses afin de trouver des schémas qui fonctionnent et qui pourront m’aider à mieux définir où j’ai envie d’emmener le projet demain.

Merci beaucoup Johary, on te souhaite beaucoup de réussite et une longue et belle vie à plastic/vibes qui a l’air de nous promettre encore de belles surprises !

Retrouvez plastic/vibes sur Facebook et sur SoundCloud et profitez de toutes les nouvelles pépites musicales de Brother in Crime :

https://www.facebook.com/theplasticvibes/